Vaccin contre la grippe, l’obésité diminue l’efficacité

Ajouter un commentaire

L’obésité est une vraie maladie, une condition qui met sérieusement en danger la santé, mais pas seulement, l’efficacité du vaccin anti-grippe. En effet, selon les résultats d’une récente étude, menée par une équipe d’experts de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, la vaccination contre le virus de la grippe peut être moins efficace sur les personnes obèses.

L’essai, publié dans les pages de la Revue de l’Obésité pourrait expliquer les raisons pour lesquelles, au cours de la grippe causée par le virus de la grippe H1N1 de 2009, la campagne de vaccination promu n’a pas donné les résultats escomptés sur les personnes qui sont obèses, en mettant en évidence une diminution de la réponse du système immunitaire. « Des études antérieures ont indiqué la possibilité que l’obésité pourrait aggraver la réponse de l’organisme dans la lutte contre le virus de la grippe. Ces nouvelles découvertes nous font mieux comprendre pourquoi les personnes obèses étaient plus sensibles au virus de la grippe H1N1 au cours de la dernière épidémie de la grippe », a noté l’un des auteurs de la recherche, Melinda Beck.

Les kilos en trop quand sur un profil pathologique, résultant de l’obésité peut jouer un rôle vraiment inattendu, non seulement comme un facteur de risque pour de nombreuses maladies cardiovasculaires et métaboliques. Les chercheurs au cours de l’essai, ils ont contrôlé un échantillon de sujets admis à un établissement de soins et qu’ils ont été soumis, au cours de l’année 2016, la commune de vaccin contre la grippe. Un mois après l’administration du vaccin, les personnes observées, de l’obésité, du surpoids et de poids normal ont développé des anticorps nécessaires pour répondre à l’agression du virus. Toutefois, la situation a subi un changement radical dans les mois suivants: le taux d’anticorps ont chuté de manière considérable et très rapide chez les personnes obèses et en surpoids.

Laisser une réponse

Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.